Animatrice : Alexandra

Jeudi à 18 h 30

Salle socio-culturelle

 

 

 

 

 

Le stretching: de quoi s'agit-il et pourquoi est-il important ?

Le stretching est une méthode d'entraînement qui consiste à étirer la musculature et sa pratique constante aide à atteindre une bonne mobilité articulaire.

Le stretching est une méthode d'entraînement qui consiste à étirer la musculature.
Sa pratique constante vous permet d'atteindre une bonne mobilité articulaire.

Les bienfaits

Au niveau musculo-squelettique, le stretching augmente la souplesse et l'élasticité des muscles et des tendons, avec une amélioration générale de la capacité du mouvement.
De plus, c'est une excellente forme de prévention contre les contractures musculaires, dans certains cas il permet de diminuer la sensation de fatigue et peut aider à prévenir des traumatismes musculaires et articulaires.

Ses bienfaits sur les articulations aussi sont remarquables : en effet, il permet d'améliorer l’élasticité des muscles et de stimuler la « lubrification » articulaire, contribuant ainsi à l'atténuation des maladies dégénératives telles que l'arthrose.
De fait, il préserve la « jeunesse » des articulations en ralentissant la calcification du tissu conjonctif.

Les exercices d'étirement aident également à diminuer la tension artérielle en favorisant la circulation, ils aident à se détendre en réduisant le stress physique et améliorent la coordination des mouvements.

Les règles pour l'exécuter correctement

Le stretching, tel que nous le connaissons en Occident, a été divulgué en Europe par Bob Anderson.
Sa méthode a ouvert la voie à d'autres techniques qui ont évolué au cours des années.
Pour l'exécuter correctement, il faut suivre certaines règles :

  • il est important d'identifier le groupe musculaire à étirer, chercher une position commode mais efficace qui, une fois atteinte, doit être maintenue pendant 15 à 30 secondes ;
  • il est très important que l'étirement ne dépasse pas le seuil de la douleur ;
  • avant le stretching, il est important que le muscle soit chaud, il vaudrait donc mieux se consacrer au stretching à la fin de l’entraînement, pour aider le corps à se détendre après la session de travail ; il faut toutefois souligner que certains auteurs suggèrent, pour augmenter son efficacité (surtout au niveau du tissu conjonctif),  d'exécuter le stretching à froid.

Il existe de petits trucs qui permettent d'améliorer l’activité de stretching:

  • il est important d'utiliser une tenue vestimentaire commode, qui permet d'effectuer des mouvements très amples sans gêner la respiration ;
  • un autre élément important est l’environnement d'entraînement : le stretching prévoit généralement toute une série de postures à exécuter par terre.
    Le sol ne doit donc pas être froid et il convient d'utiliser un tapis de manière à ce que la surface sur laquelle on s'étire soit relativement confortable.
    Par ailleurs, l'ambiance ne doit pas être bruyante, parce que cela ne contribue pas à la détente. Il est également important de ne pas se confronter avec les autres, ceci ne comporterait que des défis inutiles et probablement une perception altérée du seuil de la douleur.

Flexability  est le meilleur choix pour ceux qui veulent se concentrer sur le stretching à la maison ou au centre de fitness.
Le fait de maintenir l'axe correct entre les muscles spinaux et stabilisateurs de la colonne, permet d'étirer progressivement la chaîne musculaire antérieure (tronc-bassin-membres inférieurs) et la postérieure.

L'atout de ces deux machines est leur technologie innovante, appelée SELFLEX (Brevet en cours de validation).
Ce système exclusif développé par Technogym® permet de moduler progressivement l'ampleur de l'étirement du muscle par l'intervention graduelle et proportionnelle du poids corporel de l'utilisateur, évitant ainsi des situations potentiellement dangereuses.

En quelques minutes par jour, vous obtiendrez des résultats extraordinaires, alors pourquoi ne pas essayer ?